La Fondation Le Bon Pilote historique

La Fondation Le Bon Pilote a été mise sur pied en 1995 par Gilles Lafleur, lui-même aux prises avec des problèmes de rétinite pigmentaire. Le but était de soutenir les organismes offrant des services favorisant l'amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec une déficience visuelle. Aujourd'hui, ce n'est plus lui qui s'occupe de l'organisme, mais il utilise encore les services d’accompagnement pour assurer certains de ses déplacements.

Depuis 2011, le nombre de déplacements effectué par l'organisme n'a cessé d'augmenter et le nombre de membres a triplé, néanmoins de nombreuses personnes ne peuvent toujours pas profiter du service et même les membres se voient parfois obligés de limiter leurs déplacements. C'est pourquoi il souhaiterait voir se développer les services offerts par l'organisme. L’aide humanitaire et financière sont requises et souhaitables pour aider davantage les gens qui en ont réellement besoin.

Sensibilisation

Faire connaître la réalité et les problématiques vécues par les personnes avec une déficience visuelle.

Soutenir

Soutenir les organismes offrant des services aux personnes vivant avec une déficience visuelle.

Supporter

Supporter Le Bon Pilote dans sa mission, c'est-à-dire le maintien à domicile et le soutien à l'autonomie.

Accessibilité

Permettre au plus grand nombre de personnes ayant besoin des services du Bon Pilote d’y avoir accès.

Continuité

Garantir la pérennité de l’organisme dans un environnement où l'incertitude des subventions gouvernementales est grandissante.

Communauté

Donner les ressources au Bon Pilote pour être plus présent dans la vie quotidienne de ses membres.

La Fondation Le Bon Pilote

Aidez-nous à améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’une déficience visuelle.

Faire un don

Permettre à l’organisme Le Bon Pilote de desservir encore plus de gens et ouvrir les services disponibles à de nouvelles clientèles.

Développer des ressources, des infrastructures et des services adaptés aux besoins des membres du Bon Pilote.

Créer une communauté en organisant des occasions de rencontre entre les membres de l’organisme.

Mettre sur pied un réseau d’entraide pour les personnes avec une déficience visuelle.

Nos réalisations

Plus de 500 membres bénéficient des services du Bon Pilote chaque année.
Près de 4000 déplacements par année.
320% d’augmentation de membres depuis 2011.
365% d’augmentation d’accompagnements depuis 2011.