• Communiqué Pour diffusion immédiate

Pour combattre l’isolement des personnes aveugles et malvoyantes, la Fondation des Aveugles du Québec et Le Bon Pilote s’associent

Montréal, le 9 mars 2016 – Le Bon Pilote et la Fondation des Aveugles du Québec ont le plaisir de vous annoncer leur tout nouveau partenariat. Le but étant de mieux accompagner les personnes avec une déficience visuelle et d’améliorer davantage leurs conditions de vie, leur autonomie et leur intégration sociale. En partageant leurs ressources humaines et financières, ils pourront centrer leurs efforts et élargir la portée de leurs actions et ainsi augmenter la visibilité de leur cause.

L’isolation des personnes malvoyantes peut être contrée grâce à une plus grande sensibilisation du reste de la population. Ce partenariat aidera ainsi à rejoindre davantage de personnes afin de les sensibiliser quant à la réalité et les problématiques vécues par les personnes avec une déficience visuelle. Il faut également mieux informer le public sur l’importance de la prévention afin de conserver une bonne vision.

Ronald Beauregard, directeur général de la Fondation des aveugles du Québec, croit que le partenariat permettra de mieux soutenir les personnes aveugles et malvoyantes. « Nous sommes enchantés que Le Bon Pilote se joigne à nous, nous pourrons ainsi mieux remplir notre mission qui est de briser l’isolement et la solitude des personnes ayant une déficience visuelle. Nous pourrons ainsi faciliter leurs déplacements pour qu’ils puissent participer à davantage d’activités sociales, culturelles et sportives tout au long de l’année. »

Les deux Fondations œuvrent depuis de nombreuses années auprès de la même clientèle, c’est une association naturelle pour Le Bon Pilote qui souhaite voir se développer les services offerts à ses membres et aider davantage les gens qui en ont besoin. « Notre service d’accompagnement-transport se marie à merveille avec l’éventail d’activités de loisirs offerts par la Fondation des Aveugles du Québec, c’est donc un honneur pour nous de participer à la poursuite de notre travail avec eux. » affirme John Gill, directeur du Bon Pilote et de la Fondation Le Bon Pilote.

La cause en quelques chiffres
Au Québec, ce sont plus de 110 000 personnes qui sont atteintes de cécité totale ou partielle. Une personne sur cinq qui a un handicap visuel éprouve de la difficulté à effectuer ses activités quotidiennes. Une personne sur trois ayant un handicap visuel ou une limitation physique a un besoin d’aide non comblé pour ses activités quotidiennes de base. Une personne sur quatre doit se débrouiller sans aucune aide pour ses rendez-vous et ses courses, malgré les besoins criants de sa situation. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 80% de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables.

Des événements d’envergure tout au long de l’année
La Fondation des Aveugles du Québec et Le Bon Pilote sont heureux de collaborer également à l’organisation de plusieurs événements de financement originaux et divertissants. Parmi ceux-ci, certains comptent déjà plusieurs éditions et d’autres s’ajouteront au calendrier 2016.

À propos de la Fondation des Aveugles du Québec
Cela fait 25 ans cette année que la Fondation des Aveugles du Québec a comme mission d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience visuelle, leur permettre de développer leur autonomie et d’avoir une vie épanouie malgré leur handicap. Son rôle consiste à les conseiller et à les aider dans les domaines de l’habitation, des loisirs et de la vie communautaire. Ils ont, entre autres, mis sur pied le seul service de loisirs spécialement conçus pour les jeunes aveugles de 6 à 25 ans et construit trois immeubles adaptés aux besoins des personnes aveugles permettant à 76 familles de se loger décemment. www.aveugles.org

À propos du Bon Pilote
Le Bon Pilote offre un service d’accompagnement personnalisé et sécuritaire aux personnes avec une déficience visuelle ou en perte d’autonomie. Depuis 40 ans cette année, sa mission est de soutenir l’autonomie et de favoriser l’amélioration des conditions de vie de ses membres. Pour sa part, la Fondation Le Bon Pilote a été mise sur pied en 1995 pour supporter et garantir la pérennité des organismes offrant des services aux personnes vivant avec une déficience visuelle ainsi que de permettre au plus grand nombre de personnes ayant besoin des services du Bon Pilote d’y avoir accès. www.lebonpilote.org

Nancy Gemme / Conseillère en communication / 514-261-1386

Suivez-nous sur les médias sociaux pour y participer et devenir un bon pilote à votre manière.