Les organismes sportifs pour rester actif cet hiver

• Catégorie: Activités
  • Mardi 19 janvier 2016

La neige a enfin recouvert le Québec! Même si cette époque de l'année représente de nombreux défis supplémentaires pour les personnes avec un handicape visuel, il est aussi possible d'en profiter.

De nombreux programmes et organismes offrent des sorties adaptées pour découvrir ou redécouvrir les joies de l'hiver, et pourquoi pas de nouveaux sports.

Voici les différentes adresses à visiter afin de prévoir un hiver sportif riche en sensations fortes:

L'association sportive des aveugles du Québec
Que ce soit pour des activités hivernales ou tout autre sport, l'ASAQ partage toutes les ressources nécessaires pour pratiquer l'activité de son choix tout au long de l'année.

Pour les 6 à 14 ans particulièrement, on retrouve le programme Du Sport Pour Moi! qui permet de découvrir plusieurs sports en seulement quelques semaines.

Fondation des aveugles du Québec
La fondation offre chaque année des activités hivernales telles que du ski, des raquettes, de l'escalade sur glace, etc. La plupart des activités sont destinées aux enfants et ados, leur permettant de profiter de l'hiver en ayant beaucoup de fun.

Si les inscriptions pour l'hiver sont terminées, vous pourrez vous rattraper durant les sessions d'été et d'automne, qui promettent, elles aussi, un beau programme sportif.

Fondation des sports adaptés
Chaque hiver la Fondation des sports adaptés offre un programme de ski alpin qui se déroule à Owl’s Head, Mansonville.

Ce n'est pas moins de 80 bénévoles qui aident à la réussite de ce programme dont chaque session se déroule sur 4 fins de semaine. Bien sûr, d'autres activités sportives sont offertes le reste de l'année.

L'association des skieurs handicapés du Québec
L'association a comme mission de permettre aux personnes à mobilité réduite ou handicapées de pratiquer le ski alpin.

Présentes dans deux régions, il est possible de prendre des cours adaptés dans le Massif de Charlevoix ainsi qu'au Mont Saint-Anne auprès de moniteurs spécialement formés.

Les Hiboux de Montréal
Les hiboux de Montréal, c'est surement l'équipe de hockey avec la meilleure ambiance sur l'île de Montréal. Grâce au hockey sonore, le club permet à des personnes handicapées visuelles de pratiquer sur la glace depuis 36 ans.

Si vous assistez à l'un de leurs matchs vous serez tout de suite convaincu!

Ski Hawks Ottawa
Chaque année le programme invite plusieurs dizaines de personnes à s'inscrire afin de participer aux activités de ski durant tout l'hiver.

Le groupe se retrouve ensuite au Camp Fortune, et cela depuis maintenant 30 ans.

La vignette d'accompagnement tourisme et loisir
Afin de faciliter les sorties en famille et entre amis, la vignette permet à l'accompagnateur d'une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale d'obtenir une gratuité d'entrée dans les endroits participants. Les sorties en tandem au ski ou les randonnées dans les parcs nationaux sont ainsi beaucoup plus accessibles.

Ce ne sont pas les activités qui manquent en hiver au Québec, il est ainsi possible de profiter des joies de l'hiver tout en faisant des rencontres entre amoureux des sports d'hiver.

N'hésitez pas à nous partager vos astuces pour sortir en hiver, si elles ne sont pas citées ci-dessus.

Suivez-nous sur les médias sociaux pour y participer et devenir un bon pilote à votre manière.