Les nouveautés technologiques

  • Catégorie: Technologie
  • Mardi 23 février 2016

En 2015, de nouvelles inventions technologiques sont apparues chaque jour. Parmi ces innovations, de nombreux chercheurs ont concentré leurs efforts pour aider à améliorer l'autonomie des personnes avec une déficience visuelle. Voici quelques-unes de ces inventions qui ont le pouvoir de changer des vies, dont certaines ont été développées ici même au Canada.

Les inventions au Canada

Les lunettes eSight
Une invention canadienne qui permet aux personnes avec une basse vision de récupérer une vision fonctionnelle grâce à un système de caméra haute résolution.

Découvrez l'expérience d'une Victoriavilloise sur Radio-Canada et celle d'un étudiant.

Une transplantation contre la dégénérescence maculaire
C'est à Montréal que des chercheurs auraient trouvé un moyen de traiter les patients atteints de dégénérescence maculaire ou d'autres maladies dégénératives incurables de l'œil. Une transplantation des photorécepteurs produits en laboratoire a ainsi montré des résultats encore jamais vus dans le domaine.

Découvrez en plus sur le sujet dans l'article de TVA

La rondelle qui parle
Une invention très pratique qui est sur le point de voir le jour. Des chercheurs de l'UQAM travaillent actuellement sur une rondelle de hockey intelligente qui permettra à toutes les équipes malvoyantes de pratiquer leur sport avec encore plus de plaisir. Et pourquoi ne pas amener le hockey aux jeux paralympiques?

Découvrez le reportage de Radio Canada sur le sujet


Ailleurs dans le monde

L'oeil bionique
Cet œil permet tout simplement à des personnes aveugles de retrouver la vue. Inventé aux États-Unis, Second Sight permet de localiser des gens et de discerner des formes. Une invention qui changera de façon spectaculaire la vie de ceux qui souffrent de dégénérescence rétinienne.

Découvrez-en plus dans l'article de Radio Canada

Les semelles intelligentes
Se déplacer est une des difficultés les plus grandes lorsque l'on est malvoyant. Ces semelles intelligentes permettent de faciliter la vie de ses utilisateurs grâce à un système de connexion Bluetooth au GPS et de vibrations afin d'indiquer la direction à suivre. Plutôt ingénieux!

Plus de détails dans cet article et vidéo

Une bague qui lit
Nos voisins des États-Unis ont inventé un petit objet très intelligent afin d'aider à lire des textes imprimés. Une bague se place sur le doigt et la caméra intégrée lit les mots inscrits sur le support. Pratique, par exemple, pour lire le menu au restaurant. De plus, son créateur a promis que le "FingerReader" se vendra à un prix abordable. Nous avons hâte de le découvrir au Canada!

Plus de détails dans cet article et vidéo

Une veste pour aider les aveugles
La canne blanche permet de détecter les obstacles devant soi, mais cette veste pousse l'expérience encore plus loin. Celle-ci annonce, via un système d'écouteurs, la présence d'obstacles, mais aussi leur position et la meilleure façon de les éviter. Inventée par des étudiants en Palestine, on espère qu'elle sera bientôt disponible chez nous.

Plus de détails dans cet article et vidéo


Ces 7 inventions sont quelques exemples de toutes celles développées ces dernières années. Il est certain que la recherche se poursuivra encore en 2016 pour rendre la vie des personnes malvoyantes plus facile et ainsi faciliter leur autonomie. Avez-vous hâte, vous aussi, de découvrir les prochaines prouesses de nos chercheurs?


Suivez-nous sur les médias sociaux pour y participer et devenir un bon pilote à votre manière.