• Communiqué Pour diffusion immédiate

Frédéric Charpentier, le premier porte-parole de la Fondation Le Bon Pilote et de La Fondation des Aveugles du Québec!

Montréal, le 21 octobre 2016 – À l’occasion respectivement de leur 25e et 40e anniversaire, la Fondation des Aveugles du Québec et la Fondation Le Bon Pilote ont le plaisir de vous présenter aujourd’hui leur tout premier porte-parole: Frédéric Charpentier. Animateur, conférencier et acteur, Frédéric a accepté sans hésitation de soutenir notre cause. Parmi tous ses projets, on a entre autres pu découvrir sa bonne humeur lors de ses chroniques automobiles à Vox, MAtv et TVA (Salut, bonjour! Week-end), de sa participation à l’émission Le Show du matin, à V et de l’animation de l’émission Pimp Mon Garage à Canal Vie.

Pour les Fondations, il était tout à fait naturel de s’associer à Frédéric Charpentier afin de promouvoir leur mission. Cet artiste qui porte de nombreux chapeaux est depuis plusieurs années impliqué à la Course Aveugle Xtrême, un événement majeur dans le rayonnement de la cause des personnes malvoyantes et aveugles au Québec.

« Il faut accompagner une personne aveugle pendant quelques heures pour comprendre qu’on ne voit rien! Ces gens-là sont des super héros qui repoussent constamment leurs limites au quotidien! C’est notre deVOIR de les soutenir et c’est aussi très inspirant. » - Frédéric Charpentier

Dans les mois à venir, Frédéric utilisera son franc-parler pour faire la promotion des Fondations et de l’importance de sensibiliser les Québécois sur la santé de leurs yeux et la façon de la préserver. Les Fondations lancent aussi un grand projet innovant via une campagne de sociofinancement demandant l’implication de tous les Québécois. Notre porte-parole sera là pour leur lancer des défis! À chaque jour, des personnes aveugles ou malvoyantes accomplissent de nombreux exploits... serez-vous capables de les reproduire les yeux bandés?

« Nous avons besoin de l’appui de tous pour pouvoir continuer à offrir des activités de socialisation stimulantes aux jeunes aveugles, des activités plus nécessaires que jamais. Nos activités et sorties de groupe remplacent les récréations entre amis que nos jeunes n’ont pas à l’école et cela les aide à ne pas lâcher. » - Ronald Beauregard, directeur général de la Fondation des Aveugles du Québec.

« En étant audacieux et innovants dans nos partenariats et nos campagnes de financement, nous souhaitons voir se développer les services offerts à nos membres et aider davantage les gens qui en ont besoin. » - John D. Gill, directeur du Bon Pilote et de la Fondation Le Bon Pilote.

En faisant un don en échange de prix de nos commanditaires, les gens nous aideront à poursuivre notre mission en nous donnant les moyens d’offrir des projets concrets à nos jeunes. D’ailleurs, afin de lancer notre campagne, nous recherchons des produits ou des ensembles de produits en échange de visibilité.

La Fondation Le Bon Pilote a été mise sur pied en 1995 pour supporter et garantir la pérennité des organismes offrant des services aux personnes vivant avec une déficience visuelle ainsi que de permettre au plus grand nombre de personnes ayant besoin des services du Bon Pilote d’y avoir accès. Celui-ci offre un service d’accompagnement personnalisé et sécuritaire aux personnes avec une déficience visuelle ou en perte d’autonomie. Depuis maintenant 40 ans, sa mission est de soutenir l’autonomie et de favoriser l’amélioration des conditions de vie de ses membres.

La Fondation des Aveugles du Québec vise à améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience visuelle tout en leur permettant de développer leur autonomie et d’avoir une vie épanouie malgré leur handicap. Son rôle consiste à les conseiller et à les aider dans les domaines de l’habitation, des loisirs et de la vie communautaire. La Fondation a, entre autres, mis sur pied le seul service de loisirs spécialement conçu pour les jeunes aveugles de 6 à 25 ans. Elle a également construit trois immeubles adaptés aux besoins des personnes aveugles permettant à 76 familles de se loger décemment.

-30-

Frédéric Charpentier est disponible pour des entrevues.

Pour information
Nancy Gemme / Conseillère en communication / 514-261-1386 / nancy@nacdesign.ca

Suivez-nous sur les médias sociaux pour y participer et devenir un bon pilote à votre manière.